Dans la performance chaque détail compte. Il y a donc très peu de place à l’improvisation et bien évidemment le poker n’échappe pas à la règle !
Il est donc primordial qu’un joueur de poker qui souhaite atteindre le haut niveau établisse un plan de travail précis, avant de lancer sa session.
L’objectif de cet article est de vous partager mon expérience de coach mental, ainsi que de joueur de poker, sur l’aspect stratégique autour d’une session de grind.
Pour commencer je définirai la notion d’échauffement et développerai les différentes actions que l’on peut implémenter dans celui-ci.
Ensuite je préciserai comment optimiser les courtes pauses à notre disposition.
Enfin je vous présenterai le cadre du cool down pour décompresser après une session.
L’échauffement :
Faisons une analogie avec le sport, où l’on va progressivement faire monter son rythme cardiaque et préparer le corps à un exercice physique d’une certaine intensité. En ce sens nous allons nous prémunir des blessures physiques.
Au poker aussi nous allons échauffer notre cœur et notre corps. Toutefois nous ajouterons un dernier élément, notre cerveau.
Le cœur :
Ça paraît logique, toutefois il est important d’aller vérifier si sa motivation à jouer est en adéquation avec son champ émotionnel. Imaginons que vous ayez eu une dispute avec un proche avant votre session, il y a de forte chance que cet évènement continue de vous perturber lorsque vous vous vous apprêtez à jouer. Dès lors vous pourriez décider tout simplement d’annuler ou bien de mettre en place une régulation émotionnelle pendant votre échauffement. Plusieurs outils s’offrent à vous pour créer des hormones du plaisir :
– Faire du sport comme catharsis de la colère => Dopamine => expression de ses émotions par l’effort physique
– Méditation => Ocytocine => lâcher prise sur ses pensées
– Sport et/ou méditation dans un milieu naturel => Sérotonine
Le corps :
Une voiture fonctionne aux énergies fossiles, nous concernant notre essence se divise en trois piliers :
– un sommeil réparateur
– une activité physique régulière
– une alimentation saine
Si un des trois paramètres est oublié, vous manquerez d’énergie pour jouer. Le risque est d’être plus sensibles aux variations émotionnelles du jeu et aussi d’avoir moins de lucidité dans les temps forts de votre session.
La tête :
Notre outil principal pour jouer est notre cerveau et lui aussi a besoin de se mettre en chauffe ! Vous éviterez ainsi d’avoir les idées embrumées au lancement de votre session et de prendre de mauvaises décisions, qui vont conditionner la suite de vos tournois.
Dans un premier temps il faudra élaborer la stratégie de votre session. En définissant des objectifs techniques liés à vos apprentissages du moment.
En second vous pourrez axer votre échauffement sur la concentration, en faisant des jeux qui viendront stimuler votre cerveau, type « Human Benchmark, Luminosity, … » par exemple.
Ensuite vous pourrez vous concentrer sur le processus de décision. Ainsi vous pourrez vous exercer sur vos objectifs techniques et vos futures prises de décisions (calcul de cote, review de HH, …).
Enfin puisque vous avez élaboré un plan à suivre pour votre session, je vous invite à finir sur un temps calme. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur votre respiration ventrale et visualiser la réalisation de vos objectifs et/ou votre posture/attitude dans la session à suivre.
Pour conclure j’ajouterai un dernier élément bonus qui a son importance :
Rappelez-vous dans la partie « cœur », vous avez vécu des choses avant votre session. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé, mais plutôt de se préparer à aller travailler.
Lorsqu’une personne lambda franchit la porte de son domicile, elle en ouvre une autre arrivée sur son lieu de travail. Un joueur de poker passera généralement de son salon à son bureau. S’il n’est pas dans la même pièce. La douche froide aura cette fonction, de pouvoir couper de sa réalité. Fermer la porte de sa vie personnelle et ouvrir celle de votre environnement professionnel. Sans compter les nombreux bienfaits de celle-ci !
La pause :
La pause doit servir à se régénérer, à couper du poker un court instant. Elle va aussi vous permettre d’évaluer votre niveau d’énergie, corrélé à votre concentration mais aussi votre état d’esprit (motivation).
La première chose à faire et de sortir de l’écran et d’aller à votre balcon, fenêtre, jardin peu importe et de regarder au loin.
En effet notre regard est fixé sur un ordinateur, nous avons donc besoin de couper avec cette vision restrictive et essayer de fixer nos pensées sur autre chose que le poker.
Généralement vous ressentirez de la fatigue en fin de session. C’est dans les dernières heures que la pause devient un moment stratégique.
Il existe différentes sentinelles physiques, qui peuvent vous alerter sur votre niveau d’énergie :
« bailler – se frotter les yeux – avoir faim – être avachi sur sa chaise – … »
Si votre niveau d’énergie est bas, c’est votre capacité de concentration qui sera impactée. Vous allez alors dévier de votre stratégie. Vos processus de décisions seront moins efficaces.
Par exemple, vous pourrez vous retrouver dans un spot à « la river », sans vous souvenir du déroulé du coup et cliquer à l’instinct. Ou encore avoir perdu votre jauge de temps préflop sur une autre table.
Ici la pause peut vous permettre de vous régénérer rapidement. Vous pouvez faire une minute d’exercices de cardio (ex : burpees, pompes, jumping jack, …). Et bien sûr consommez des sucres rapides mais sains, comme des fruits, des fruits secs, … Ainsi vous viendrez redynamiser votre corps et créer de l’énergie. Je vous invite aussi à bien vous hydrater tout au long de la session, vous éviterez ainsi des mots de crâne liés à votre concentration sur l’écran et la fatigue qui en résulte.
Notre corps et notre esprit étant liés, le discours interne sera un bon indice de notre niveau de fatigue. Le cerveau aura tendance naturellement à orienter vos pensées vers une perception négative ! Regarder sa bankroll et se dire qu’on a perdu telle somme d’argent. Se trouver des excuses. Râler sur la réussite des adversaires… Autant d’éléments qui vont interférer avec vos objectifs et donc votre stratégie !
Prenez un temps pour vous apaiser, en ralentissant votre respiration (cohérence cardiaque). Vous pouvez aussi effectuer une courte méditation, ou encore visualiser une image qui vous apaise.
Par ailleurs vous pouvez aussi être hyper dynamique. Rentrez dans tous les coups, cliquer rapidement, sans prendre en compte les différentes variables liées à votre processus de décision. Généralement vous serez agité dans votre siège ! Vous pourrez appliquer les mêmes conseils que dans le paragraphe précédent.
Vous l’aurez compris suivant le moment de la session, la pause aura des fonctions différentes. Toutefois il reste important de couper, se ressourcer et un dernier élément lire vos objectifs de session comme une piqure de rappel du plan que vous avez mis en place !
Le Cool Down :
J’attire votre attention sur un point essentiel, je parle de cool down et non pas de débrief de session. En effet il est inutile d’aller débriefer sa session à chaud.
Vous avez passé plusieurs heures à vous concentrer et vivre des ascenseurs émotionnels. Vos énergies physique et mentale seront basses, vous êtes donc susceptibles d’être plus irrationnel.
En définitive, d’avoir plus de difficultés à prendre du recul sur la session que vous venez de vivre.
Bien sûr débriefer ses objectifs est très important ! Néanmoins prenez le temps de le faire le lendemain, avec un esprit plus vif et éclairé.
C’est donc le moment d’ouvrir de nouveau la porte de votre vie personnelle. Et suivant l’heure peut être d’aller vous coucher. Toutefois qu’on ait gagné, perdu ou qu’on soit break even, les émotions vécues pendant la session (excité, déçu, frustré, et j’en passe, …) peuvent interférer avec votre envie de dormir. Il est donc important de créer un sas de décompression.
Certains choisiront de se poser devant un écran pour se divertir. Et pourquoi pas après tout ça peut faire du bien de se changer les idées. Toutefois l’exposition aux écrans stimulera (dopamine) de nouveau votre cerveau et peut rendre la phase d’endormissement plus difficile.
Dès lors il est peut-être préférable d’avoir de la lecture, qui viendra fatiguer votre vue. Ou encore de méditer, pour venir apaiser votre esprit.
Ces derniers temps j’ai découvert une nouvelle technique, le dessin. Laissez votre esprit créatif improviser sur une feuille de papier, permet de se concentrer sur une tâche simple et viendra apaiser votre esprit.
Enfin la douche chaude pour venir détendre votre corps et partir dans les bras de Morphée…